Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 11:27

 Petit déj, encore une fois, pantagruélique. Je chausse dans un petit salon où des amis du patron prennent un café avant d'aller faire un golf. Petit interrogatoire en règle. On me demande si c'est possible de commander la même herbe que moi sur Internet (j'ai hésité à donner ton adresse Youb).

 

Bref je pars à la boussole. Pas envie de discuter ce matin. La mer est au sud. Je navigue plein sud. Je passe dans une rue de magasins "prout prout... ".

 

Photo0390Ce sont les soldes.... c'est vrai.... moi les miennes sont finies, les 8 % sont derrière moi....et je tombe sur l'océan...

 

 Grosse surprise... le remblai de la Baule, c'est la même chose que les Sables....J'aperçois un ami de Jolly Jumper qui court sur la plage.

 

  167275 1260409727094 1735221603 478832 110008 n

 

 

 

Je commence à rouler sur une belle piste cyclable qui longe toute la promenade quand ZIP... mes roues partent dans un fabuleux slide.... la route est un peu givrée et sur certaines bandes blanches çà part en sucette. Sans Jolly Jumper, c'était Pizza Calzone 4 fromages avec supplément anchois (gravillons).

 

179847 1260409847097 1735221603 478833 1533097 n

 

Photo0395

Je longe la mer. Je prends des photos. je ne pense même  plus en roller... je suis en ballade totale....Pornichet!!!!!!  tiens, c'est collé à la Baule. Sympa.Mais Saint Nazaire aussi. Le monde est petit.... J'ai déjà fait 30 km comme çà.

 

 Magalie, ma belle-soeur au téléphone m’ a donné un coup de pouce pour mon troisième et dernier obstacle et pas des moindres... La Loire et le pont de Saint Nazaire... Il est possible de le traverser en bus. Pour çà il me faut rejoindre la mairie ou l'hôpital. J'ai cherché par tous les moyens depuis le début à éviter les hôpitaux donc je me lance vers la mairie. Je tombe sur le remblai de Saint Nazaire. Un vrai patinodrôme.

 

164183 1260411127129 1735221603 478842 3241209 n

 

 Superbe vue de surcroît sur ces petites cabanes sur pilotis qui servent à la pêche au carrelet. 

 

167313 1260412247157 1735221603 478848 2593727 n Un vieux monsieur en vélo vient se glisser à mes côtés. Nous commençons à discuter. Il me dit qu'il a traversé le pont 3 ou 4 fois en vélo, que c'est chaud, étroit, un sacré graton et que le pont monte à 70 mètres sur 4km et demi. Il me fait douter.  Je suis tenté mais il me le déconseille. Fort de l'expérience de la veille , je décide d'écouter la voix des sages. Je ferai sept kilomètres en bus.

 

J' avais toujours dit sans liaison externe mais ne vaut-il pas mieux arriver entier? Je rejoins la mairie. On me dit que çà ne sera pas d'ici, mais de la gare.

 

Photo0401

 Tient, je trouve des plots géants pour Lucille

 

 A la gare, ce ne seront pas moins de 4 passants différents qui se rassembleront pour m'expliquer qu'il y a deux sociétés de bus, que je dois prendre la 16 mais que ce n’est pas gagné avec Jolly Jumper... J'ai 20 minutes. Je pars prendre un petit café....

 

Alors que je me délecte de mon nectar favori, ma voisine dit à son amie, « je n'ai encore plus de monnaie pour prendre le bus... »

 

Boum, et si .... J’ouvre mon porte monnaie.... tout juste de quoi payer mon café. Il me reste 7 minutes. C'est parti, je ressere les patins et pleine balle vers un distributeur (Jolly Jumper en ville, très pratique pour les arrêts d'urgence, demi-tour instantané)...

 

 On retire de l'argent et retournons au bistrot ou je termine mon petit noir. Je traverse la rue, retire mes patins et grimpe dans le bus qui arrive....Questionnaire d'entrée... :

« c'est un vélo? Une trottinette....? Allez montez, on verra plus tard. »

 

Photo0406

Je fais la traversée de mon pont en discutant avec la conductrice, vraiment très gentille qui parait tout heureuse de permettre à un cinglé de poursuivre son voyage. Les divers occupants du mini-bus se joignent à notre pilote pour m'expliquer comment poursuivre mon périple.

 

Je trouve une route dite : «  Vélo océan » qui longerait soit disant le littoral... Les 10 premiers kilomètres sont superbes. Je fais une petite vidéo pour Alex de Roller en ligne en lui disant que c'est superbe. Et pan.... je tombe dans un chemin de sable.... pas grave, çà ne doit pas être long... je marche... patins aux pieds.... là où le sable est plus ferme (style terre battue) je roule même, çà passe et je progresse à 11 kmh.

 

Je continue comme çà toute la matinée.... arrive 14 heures. Je regarde mon compteur. Je n'ai rien fait aujourd'hui. C'est décidé, j'arrête cette blague de "vélo routes" et je pars sur la départementale. Le moral est au plus bas. Le fait de marcher dans le sable n'a rien arrangé pour mes chevilles. J'arrive dans un petit village "Les Moutiers en Retz" où je trouve une petite épicerie et ou je peux acheter mon premier repas de la journée (un sandwich jambon fromage et une banane. )

 

La caissière m'annonce que je ne suis vraiment pas loin de ma Mère Patrie, mon fief, mon coeur vendéen.....Elle me parle d'un raccourci qui me permettra de traverser la rivière (une écluse) et de gagner 4 km d'une route des plus désagréable., Je continue et arrive devant cette écluse. Un soleil couchant fabuleux m'accueille. Je dois traverser à pied.

 

Je demande confirmation à un monsieur qui travaille sur un toit. Oui, la Vendée, c'est de l'autre côté et oui, par ici, vous gagnerez de la distance et la route est splendide de l'autre côté. Je grimpe avec Jolly Jumper et je m'arrête en haut du pont. Voilà ce que je vois.

 

167960 1260415487238 1735221603 478866 4325809 n

 

 Je fonds en larmes. C'est magnifique. Je suis ému, vraiment fatigué mais je me dis encore une fois, quelle chance tu as de vivre un truc pareil.

 

163468 1260415327234 1735221603 478865 1899865 n

 

 Nous redescendons de notre pont. J'enfourche mes patins et Jolly Jumper. La route est splendide. La Vendée m'accueille avec une route superbe et pour la première fois, je vois très très loin, ce qui veut dire que c'est plat, totalement plat. Je file vers Bouin ou je dormirai ce soir. Il me restera 75 km à faire demain... çà ira.

 

 

 

 J’arrive à Bouin, devant le bistrot du village. Une jolie blonde m'annonce qu'il n'y a plus d'hôtel à Bouin....... Grrr.... elle est devenue hideuse d'un coup. Prochaine ville Beauvoir, à 8 km, "la route est belle "me dira- t-elle.

 

 Ce seront les 8 plus beaux kilomètres que je n’aie jamais parcourus de ma vie en rollos. Nous filons entre 23 et 26 kmh. Pas un brin de vent, littéralement plat. Nous sommes en contre la montre avec le soleil....

 

Nous passons le panneau de Beauvoir, je distingue à peine les lettres. Gagné.... en espérant qu'il y ait un hôtel. Oui. Ouf. Comme tous les soirs, bain de pieds (ce soir ce sera glacé vu qu'il n'y a pas d'eau chaude....dans une chambre à 59 euros....).

 

 Jolly Jumper dormira au garage à côté d'un pur sang arabe (une très grosse moto  BMW dont le top case est plus gros que ma caisse). Je pars manger dans un snack miteux où la personne la moins saoule tient tout juste sur son tabouret. Çà doit être une soirée à thème "retournement de crâne".

 

J’étais aussi le seul à ne pas avoir un mégot entre les lèvres. Cerise sur le gâteau, j' entre-aperçois la cuisine au loin. Tiens, un chat allongé sur le plan de travail. Je suis trop fatigué, je n'ai rien vu, je ne vois rien....

 

 Je choisis une assiette de frites (en théorie, je n'ai pas trop de chance d'être malade avec çà) et je pars me coucher avec une grosse faim.   J’ai d' énormes problèmes pour marcher ce soir. Va falloir rouler avec les tripes demain .

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> venant de toi, çà me fait encore plus plaisir. On sait de quoi on parle<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique ce moment de contre la montre...j'ai connu un tel moment entre maastricht et liège...au moins une heure de plat sans vent et sur du lisse...un putain d'énorme souvenir sur une piste<br /> cyclable fine et en plein milieu d'une foret !! alala...Anto c'est un récit fort sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre