Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 12:58

   Une belle leçon que j'ai retenu de mon premier raid, c'est qu'un solide petit déj, c'est déjà un excellent atout. Cela peut paraître évident pourtant, c'est pas toujours facile de faire le plein quand le stress est là (pensée à Lucille). Ainsi donc je mangeais le matin à m'en dégoûter. 2 à 3 croissants, une demi baguette... confiture et beurre à gogo, jambon fromage et je te rassure Youb, ni lait, ni jus d'orange...

 

J'ai pris comme décision hier de rallonger un peu mon voyage de base. La ville de Lorient, je ne l'ai jamais vu et elle pourrait me permettre de passer voir Carnac... La météo annonce de la pluie ce matin. J'enfile mon pantalon de ski (kway). Il n'y aura pas une goutte de pluie de la journée...

 

 Avant de partir, je demande à ma gentille réceptionniste si elle n'a pas une pince à me prêter. Je resserre ma caisse à fond ce coup ci. Pas de souci, çà ne bougera plus. C'est reparti... Gwen m'avait prévenu qu'après Caraix, la fête n'était pas finie, les montagnes noires m'attendaient... Oups là çà grimpe et sec.  Je fais une pause et décide de regarder un peu mieux les cols sur ma carte...

 

Photo0324

Enfin, le parcours se dessine distinctement.... je vais essayer de prendre les moins costauds.

 

J'arrive le midi à Le Faouët. Çà ne va pas du tout, j'ai terriblement mal aux chevilles. Il y a ici un beau marché couvert. Stéphane du Puc me dira plus tard que c'est "avec celui de Plouescat le dernier de Bretagne". Je m'arrête dans un petit restau car j'ai faim et ne fais plus rien de bien. Un petit repas ouvrier à 7 ou 8 euros accompagné d'une vraie pièce de théâtre... Les serveuses qui s'engueulent... le patron un peu macro sur les bords....allez les filles, on se bouge.... bref, un grand moment de distraction passé pied nu sur le carrelage....

 

Photo0336

 

 Je repars comme un sous neuf (il aura fallu que je face une petite démonstration du SD avant le départ.  Plus tard, dans une montée,  par le plus pur des hasards, je tire sur le guidon du SD.... Il vient de se passer un truc étrange, la poussée suivante me parait moins pénible. Je retente l'expérience.... oui... cool.

 

Puis me vient un flash ou je vois Youb sur la vidéo de son dernier raid, rejoignant Yann. Il tient son SD presque au niveau de ses épaules... Je fais mes petites expérimentations et découvre un geste de pompe qui me va vraiment très bien.... Je ne pousse plus un boulet mais je le pousse puis il me tire.... pas facile du tout à expliquer mais çà sera un échange de bon compromis.

 

Photo0331

 

Enfin, je commence à entre apercevoir l'utilité de cette chariote que je commence à apprécier. Ma vitesse moyenne de 11 kmh d'hier  passe aujourd'hui à 13,2 alors que le relief est toujours aussi désagréable. Hier, le gratons n'avait représenté que 20% du parcours, aujourd'hui, ce sera plus de 50%. Je ne regarderais quasiment pas le compteur de la journée. Le soir, j'arrive à proximité de la ville de Lorient.

 

Je suis exténué... J'ai très mal aux chevilles... Je m'arrête dans un petit village. Un homme de l'autre côté de la route m'interpelle, me pause des questions sur Jolly Jumper et compagnie. Il traverse et je lui explique tout.... Il m'invite à prendre un café et m'explique que sa fille s'est mise au roller, qu'il voudrait s'y mettre. Nous discutons un bon moment quand je constate qu'il va faire nuit. Je lui demande si il sait ou trouver un hôtel à Lorient.

 

Il m'indique une direction... J'y vais... Ouah, çà grimpe encore très sec. Je me loupe... Je cherche, ne trouve pas, c'est mal indiqué, je ne sais plus par ou aller. Et là je sors pour la première fois ma boussole. Voilà Lorient sera dans tous les cas au sud. Je navigue donc vers le sud... Le jour décline très vite, et je branche mes lumières... bien sûr je n'avais pas changé les piles...

 

Je tombe enfin sur un périf... je roule sur la bande d'arrêt d'urgence mais çà n'est  pas rassurant tout de même. Je tombe sur une zone d'activité hôtelière. Premier complet...., pas de blague... Je fais le suivant... La nuit à 90 euros... trop peu pour moi et enfin j'aperçois le formule 1.

 

 Alors que je m'en approche, une fenêtre s'ouvre et un monsieur m'interpelle. Mais c'est le papa qui m'a payé un café tout à l'heure. Il est revenu me chercher pour me proposer de venir manger et dormir chez lui (j'ai appelé ma femme, tout est arrangé, me dira t'il). J'ai hésité deux minutes. Je suis vraiment lessivé. J'ai envie de calme. Je refuse l'invitation d'autant plus qu'il doit se lever très tôt le lendemain pour aller bosser.

 

Plus tard, je me dirais dommage mais bon... Arrivé dans ma chambre d'hôtel, je veux envoyer un petit SMS pour prévenir que tout va bien. Gros stress.  L'écran tactile de mon téléphone ne veut rien savoir.... Ce serait inconscient de continuer sans ce compagnon (le téléphone en lui même je m'en contrefiche mais je n'ai strictement aucun numéro en tête.)

 Je fais des pieds et des mains avec la réceptionniste pour qu'elle me trouve le numéro de mon frère sur le net et me permette de l'appeler... Bref, Laurent préviendra Gwen ... Dans la soirée, je trouverai comment débloquer la chose. Une petite salade verte, une brochette de boeuf et du riz au Buffalo et au lit.¨Petite précision, je prends une chambre d’hôtel au rez de chaussée pour pouvoir avoir Joly jumper avec moi dans la chambre...erreur

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> ça me fait penser qu avec les memes piles dans les petzel j ai fait 20 jours de raids !! lol...pas mal...le gros petit déj' du matin, huuuuum...c'est vrai que parfois c'est ce qu'il manque pour que<br /> la journée de route soit parfaite !! ;-)...super récit !<br /> <br /> <br />
Répondre